Dimanche 2 juillet 2023 (9e édition)
à la ferme du Langot, 505 rue de la Grolandière, 38850 Charavines
Activité : Marche — Itinéraires balisés : oui Ravitaillement : à l’inscription — Parking : oui
Trois parcours et un circuit pour les petits en compagnie des ânes dans le bois de Cuchet (possibilité de prendre des places dans la calèche de Serge Vovk). Comme l’an dernier, vous aurez la possibilité de suivre les parcours sur votre téléphone via Google Maps.
Le grand tour : les fortifications de terre et de pierre aux XIe et XIIe siècles
Difficulté : moyenne — Durée : entre 4h et 5h
Dénivelé + : 475 m — Dénivelé : 468 m Distance : 14,18 km
Parcours rouge : Google Maps
L’histoire commence dans la première moitié du XIe siècle à Colletière, petit hameau de Charavines au bord du lac de Paladru, où pendant des décennies les archéologues ont cherché à faire revivre l’histoire d’un petit groupe d’habitants que l’on nomme « Les chevaliers paysans de l’an mil ».
Reconstitution de l’habitat de l’an mil à Colletière. Musée archéologique du lac de Paladru
Hélas, les eaux du lac remontent, les habitants quittent le site pour se réfugier ailleurs, mais où... ? Est-il possible que nos chevaliers paysans soient partis pas très loin de Colletière pour créer la motte du Châtelard ? Peut-être…
La randonnée vous mènera jusqu’à la motte castrale du Châtelard (milieu du XIe siècle), vestige des premières fortifications de terre. Pour la simplification du parcours, le circuit passe tout d’abord par la tour de Clermont qui est plus récente que la motte castrale du Châtelard.
Reconstitution de la motte castrale du Châtelard. Musée archéologique du lac de Paladru
Cette motte castrale est un aménagement du relief fait par les hommes. La terre des fossés a été remontée pour former une levée de terre ovale. Cette fortification était ceinturée par ce puissant fossé sur lequel était érigée une palissade en bois.
Il ne reste que les ruines du château de Clermont, construit très certainement sur une ancienne motte castrale (fin du XIe siècle).
Au début du XIIIe siècle une tour pentagonale en pierre est élevée, au fil des siècles le château s’étend et évolue. Il est malheureusement démantelé en 1633.
Reconstitution du château de Clermont Tonnerre. Musée archéologique du lac de Paladru
Le tour moyen avec la boucle de Bernardière
Difficulté : aucune — Durée : entre 3h et 4h Dénivelé + : 252 m — Dénivelé : 237 m Distance : 11,47 km
Parcours bleu : Google Maps
Le petit tour sans la boucle de Bernardière
Difficulté : aucune — Durée : entre 2h et 3h
Dénivelé + : 161m — Dénivelé : 159 m
Distance : 8,92 km
Parcours vert : Google Maps
Comments