top of page

Rando 2024

Dimanche 7 juillet 2024 (10e édition)

à la ferme du Langot, 505 rue de la Grolandière, 38850 Charavines (OpenStreetMap // Mappy // GoogleMaps)


Activité : Marche — Itinéraires balisés : oui Ravitaillement : à l’inscription — Parking : oui


Deux parcours et des balades en compagnie des ânes de Serge Vovk, la restauration, la buvette, la tombola, les jeux en bois, la vente d’artisanat éthiopien et, au volet musical à partir de 13h, le groupe Kassoumaï (percussions africaines).


À l'instar de deux années précédentes, vous aurez la possibilité de suivre les parcours sur votre téléphone via Google Maps.


Le grand tour : le château de Virieu


Difficulté : aucune — Durée : entre 3h et 4h — Distance : 15 km

Dénivelé + : 460 m — Altitude max : 735 m — Altitude min : 586

Parcours rouge : Google Maps



Itinéraire depuis la ferme du Langot jusqu’au château de Virieu, en passant par des chemins goudronnés, des sentiers en sous-bois, des petits hameaux de style dauphinois, avec des vues imprenables sur le mont blanc et les montagnes environnantes.


Un peu d’histoire ?



C'est aux environs de l’an mille que s'installe une lignée seigneuriale représentée par Wilfrid de Virieu. Comme les châteaux en pierre n'existent pas encore à l'époque dans la région, Wilfrid réside sur une motte castrale. Au début du XIIe siècle, la motte castrale est probablement remplacée par un petit château en pierre.​ Cependant, les constructions les plus imposantes datent du XIIIe siècle, après qu’un Clermont eut acquis le château par son mariage avec une héritière de Virieu.



Le tour moyen : l’ancienne chartreuse Sainte-Marie de la Sylve Bénite


Difficulté : aucune — Durée : entre 3h et 4h — Distance : 7 km Dénivelé + : 111 m — Altitude max : 619 m — Altitude min : 528 m

Parcours bleu : Google Maps 



Itinéraire depuis la ferme du Langot jusqu’à la chartreuse Sainte Marie de la Sylve Bénite, en passant par des chemins goudronnés, des sentiers en sous-bois.



Un peu d’histoire ?


En 1116, six moines issus de la Grande-Chartreuse se sont installés pour fonder la chartreuse de Sainte Marie de la Sylve Bénite. Une randonnée découverte dans un espace vallonné sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec de belles vues sur le Lac de Paladru et sur les montagnes environnantes. Si le temps le permet, on peut même voir le Mont Blanc. Le parcours se poursuit jusqu’à la grange Dîmière (1655), ancienne dépendance du monastère.




60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page