top of page

ACEDE - Accueil Enfants d'Ethiopie

ACEDE est une association que soutient Passerelle et aujourd'hui plus que jamais, la structure a besoin de notre aide collective.

 

Leur objectif: venir en aide aux enfants de différentes localités d'Ethiopie qui sont en grande détresse matérielle et morale, soit parce qu'ils sont orphelins, soit parce qu'ils vivent avec leur mère elle-même démunie.

​

Présentation d'ACEDE

ACEDE est une ONG reconnue par les autorités éthiopiennes officiellement depuis novembre 2003. Sa vocation principale est d’aider les jeunes mères isolées, survivant dans une pauvreté absolue, sans soutien familial et sans possibilité de travailler. Ces jeunes mères de familles, qui ont quelquefois plusieurs enfants, sont inévitablement conduites, au minimum, à la mendicité dans la rue. Le défi est donc énorme, puisqu’il s’agit d’enrayer cette spirale destructrice et de permettre à ces jeunesfemmes de se reconstruire en suivant une formation professionnalisante ainsi que des notions de culture générale. Leurs enfants sont pris en charge pendant la formation au sein de l’ONG. Actuellement ACEDE accueille environ une cinquantaine d’enfants, ainsi que leurs mères.

 

La fondatrice de l’ONG, Bernadette Hailé, est une enseignante française à la retraite qui a œuvré près de dix ans au lycée Guebre Mariam à Addis Abeba et qui s’est installée définitivement en Ethiopie. Elle est aujourd’hui assistée par sa fille Serkalem, qui fait fonction de directrice administrative. Les locaux de l’ONG sont installés sur un terrain et dans des bâtiments en location. L’ONG ne bénéficie d’aucune aide financière de l’état Ethiopien. Les seules ressources proviennent de dons et de conventions d’aide, de particuliers et
d’entreprises, pratiquement toutes non Ethiopiennes. Bernadette Hailé, qui a horreur des éloges qu’on pourrait lui faire, nous en voudra sans doute beaucoup de dire que son dévouement inlassable lui a valu de recevoir en 2013, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur et d’être élue en 2007 « Woman for Education » par la Fondation ELLE.

 

 

ACTION 1: Accueil des jeunes mères
​

L’objectif : recueillir de jeunes mères célibataires sans ressource et sans soutien, leur donner une formation en broderie et couture en 12 mois afin qu’elles puissent trouver un emploi à l’issue de la formation.

​

Les femmes prises en charge reçoivent 500 Birr par mois pour se loger 2 par 2 à proximité du local de l’ONG, se nourrir et nourrir leurs enfants le soir et le week-end (quand elles ne sont pas dans le centre d’accueil). L’ONG se charge de toutes les autres dépenses : vêtements, chaussures, frais médicaux, ...et prend en charge les enfants à la crèche ou au Jardin d’enfants afin qu’elles puissent suivre la formation. Le centre d’apprentissage et la crèche fonctionnent du lundi au vendredi de 8h à 16h30. Trois fois par semaine, les mamans suivent des cours d’alphabétisation, de calcul et d’initiation à l’anglais parlé, de 16h30 à 17h30. Le samedi matin est réservé aux réunions avec une assistance sociale et une psychologue. A l’issue des 12 mois de formation des mamans, les enfants continuent à être pris en charge à l’ONG jusqu’à leur entrée à l’école primaire. Les mamans sont accompagnées dans leurs démarches pour trouver un emploi par elles-mêmes ou par l’intermédiaire de l’ONG. ACEDE ne veut pas donner d’assistance à vie mais mettre ces jeunes femmes en position de devenir indépendantes.

​

ACTION 2: Accueil d'enfants orphelins

 

L’objectif : Recueillir des enfants orphelins, les placer en familles d’accueil et suivre leur scolarité jusqu’à ce qu’ils acquièrent un diplôme ou une formation professionnelle leur permettant d’accéder à un emploi.

 

Il s’agit en fait très souvent d’enfants vivant dans des conditions très précaires avec un membre de leur famille biologique (tante, grand-mère...) ou même parfois avec une mère ou un père soit malade du SIDA, soit ayant un handicap lourd ne lui permettant pas de travailler régulièrement. La famille d’accueil reçoit 500 Birr pour la nourriture de l’enfant et la participation au paiement du loyer. Les enfants sont accompagnés pendant tout leur cursus scolaire. Ils fréquentent les écoles gouvernementales à proximité de l’ONG. Les classes y sont encore surchargées. Parmi les priorités des autorités éthiopiennes figurent la construction d’établissements scolaires et la formation de professeurs, mais cela prendra un certain temps. En attendant, il y a souvent 60 élèves par classe y compris en grade 1 (CP).De nombreux enfants sont de ce fait en grande difficulté, y compris la 1ère année. C’est pourquoi ACEDE organise des cours de soutien le samedi à leur intention. A l’issue du 10ème grade, si un jeune échoue à l’examen d’entrée aux classes préparatoires à l’Université, ACEDE cherche à lui offrir une formation professionnelle qui lui convienne et lui permette d’entrer dans la vie active. Ceux qui entrent à l’Université sont parrainés jusqu’à la fin de leurs études.

​

TEMOIGNAGES
​

Dejene Kassa a 18 ans et est en grade 8 (4° selon le système français ). Il est donc en retard. Mais son histoire explique cela. Il vit seul avec son frère qui a 20 ans. Leur mère est décédée depuis 2 ans et leur père a disparu depuis des années. Les deux frères se débrouillent pour survivre en faisant de petits boulots (travaux de peinture chez des particuliers...) mais naturellement, l’école vient un peu en dernier.
Dejene a été signalé à l’ONG par les enseignants comme un jeune plein de volonté. Il a ainsi été admis en janvier 2015 et a fini l’année en 25ème position sur 49. Cette année scolaire, il s’est fixé de terminer parmi les 10 premiers. Son rêve est de devenir électricien. ACEDE espère qu’il parviendra au 10° grade afin de l’aider ensuite à trouver un apprentissage ou une école technique. Les deux frères louent une petite chambre (400 Birr par mois) et prennent soin d’eux. Ils font preuve de politesse et de respect. Dejene est très communiquant et fait souvent preuve de beaucoup de positivisme.

​

​

Almaz Lemma a 15 ans et est à l’école en grade 5 (équivalent au CM2 français). Elle a une sœur et deux frères. La famille vient de Sheno, une petite ville à l’Est d’Addis Abeba. Le père est décédé il y a 2 ans. Les parents, auparavant fermiers, étaient venus à Addis pour trouver du travail. Ils avaient obtenu un terrain arboré et construit une maison dans la banlieue d’Addis, mais le gouvernement a confisqué le terrain. Ne reste donc que la maison.
Pour survivre, la mère ramasse du bois mort et va le vendre au marché. Tous les enfants souhaitent aller à l’école. Almaz est déterminée à mener une scolarité satisfaisante afin de pouvoir aider sa mère financièrement. Il n’est cependant pas évident pour elle d’être scolarisée avec des enfants beaucoup plus jeunes. C’est pourquoi ACEDE a décidé de la parrainer. Elle est courageuse et mériterait d’atteindre le 8° grade, ce qui lui permettrait de trouver un apprentissage. Elle est communicative, décidée et assiste à tous les cours de soutien. Elle fait l’objet d’un suivi attentif afin qu’elle ne se décourage pas.

​
 

bottom of page