top of page
Mekdim-Ethiopia-National-Association-1024x1024.png

Projet d'accompagnement de jeunes séropositifs au VIH de l'orphelinat de Burayu, dit Projet Mekdim

Les grandes lignes du projet

Contexte local

L’Éthiopie est fortement touchée par l’épidémie du VIH (il concerne plus de 700 000 personnes). Et bien que le gouvernement permette aux personnes séropositives au VIH d’accéder gratuitement à des traitements, l’action d’organismes non-gouvernementaux et d’organismes étrangers reste nécessaire. Nous avons pu constater que de nombreuses  représentations persistent au sujet de la maladie, de la sexualité, des questions de genre ou encore de la religion. 

 

De plus, le nombre important d’ethnies réparties dans tout le pays a créé un conflit armé dans le nord du pays pendant plus de deux ans ; il a pris fin (nous l’espérons durablement) en octobre dernier. 

Ce conflit et la crise du Covid-19 a généré une importante inflation au sein du pays, (qui commençait à trouver petit à petit un certain équilibre) à plus de 35 %. Cela rend des petites structures, comme l'orphelinat de Burayu, encore plus dépendantes de l’aide externe.

​

Historique du projet

Depuis plusieurs années, nous souhaitons au sein de Passerelle mettre en place une action pour aider les jeunes porteurs du VIH. Sylvie Brisson, membre  de l’association depuis plus de 10 ans, a souhaité mettre ses compétences au profit de l’association (elle a travaillé une vingtaine d’années dans la lutte contre le VIH) et commençait à réfléchir aux besoins sur place. Ne pouvant pas nous rendre dans le pays (du fait de la Covid-19) et n’étant pas assez compétent par rapport au contexte local sur le sujet, nous avons contacté une ONG locale MEKDIM pour qu’elle effectue un audit au sein de l’orphelinat pour connaître les besoins des jeunes. Le constat est le suivant : on observe un profond mal-être auprès des jeunes porteurs du VIH qui se manifeste à travers un important manque de confiance en soi, des inquiétudes vis-à-vis de l’avenir et, chez certains, des symptômes dépressifs. (Le travail effectué par cette association a mis en avant le fait que les jeunes manquent de connaissance sur leur maladie, qu'ils ont besoin de soutien psychologique et social mais aussi d'être accompagnés vers l'emploi)

 

L’ONG MEKDIM a pu communiquer avec les jeunes, mais également avec l’ensemble du personnel de l’orphelinat. Ce dernier, et plus précisément le personnel médical, a avoué (non, il faut qu'on reformule : "nous ont fait part de leurs difficultés à prendre en charge...) se sentir de plus en plus démuni face à la gestion de la maladie. Ils ont donc demandé à bénéficier de formations qui pallieraient certains manques de compétences. Leurs retours n’ont fait que confirmer nos dires et il a été décidé de mettre en place un partenariat avec cette structure car ce sont des champs dans lesquels elle est spécialisée, qu’elle est une structure locale, développée et fiable.

​

Nos actions

Le programme préparé vise à améliorer la protection et l’insertion d’enfants et de jeunes adultes orphelins vivants avec le VIH en Éthiopie, par un accompagnement en éducation thérapeutique, un soutien psycho-social, avec la sensibilisation et le renforcement des capacités d'intervention des équipes de l’orphelinat de Burayu (près d’Addis Abeba). Un travail de prévention sera également mis en place. Il concerne l’ensemble des bénéficiaires directs et indirects du projet (les jeunes séropositifs au VIH, les jeunes qui ne sont pas concernés par la maladie ainsi que les membres du personnel).

​

Nos soutiens

Nous remercions nos partenaires de leur générosité :

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page